DEPUIS l’avènement des SUV et des monospaces compacts, les « gros porteurs » (Espace, 807, C8, Galaxy, Sharan, Alhambra) voient leurs parts de marché s’effriter. Cette tendance lourde n’altère pas l’enthousiasme de Seat, qui propose désormais un Alhambra TDI 140 ch, 4WD, exclusivement avec la boîte mécanique 6 rapports.
L’intérêt du coupleur Haldex à commande électronique n’est plus à démontrer. Déjà monté sur la Golf et l’Octavia Scout, il permet de transmettre automatiquement la « dose » de couple requise vers l’essieu arrière lorsque les conditions de roulage sont précaires, donc d’anticiper toute forme de dérive. Revers de la médaille, le surcoût (1 950 euros) fait grimper la facture à 36 785 euros (Style) et à 39 260 euros (Techside). L’augmentation des émissions de C02 (158 g en 5 sièges, 162 g en 7 sièges) aboutit par ailleurs à un malus de 750 euros. La sécurité a plus que jamais un prix !
Parallèlement, Seat propose une version d’appel 2 l TDI 115 ch, 5 ou 7 places (neutre) facturée 31 335 euros en définition Référence (premier niveau).
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