Cinéma
Damián Szifron, 40 ans en juillet, signe son troisième long métrage, les deux premiers étant inédits en France. Une suite de sketches réunis sous le titre original de « Relatos Salvajes » (Contes sauvages), auquel le distributeur a préféré « les Nouveaux Sauvages », sans doute en référence aux inoubliables monstres et nouveaux monstres de Risi, Monicelli et Scola.
Le cinéaste voit « notre société occidentale comme une sorte de cage transparente qui amenuise notre sensibilité et dénature nos rapports ». Son film, produit par les frères Almodóvar, met ainsi en scène des « individus qui vivent dans cette cage tout en ignorant son existence » et montre comment des gens ordinaires, comme vous et moi, peuvent basculer dans la barbarie. Pour une voiture enlevée, un geste de défi ou une invitée qui n’est pas bienvenue à un mariage…
Damián Szifron a de l’imagination et du talent. C’est souvent drôle, parfois méchant, même s’il n’est pas difficile de s’identifier, au début, à ces personnages déstabilisés qui vont donc péter les plombs jusqu’à l’horreur.
Et aussi
Parmi les autres films de la semaine, « les Souvenirs », de Jean-Paul Rouve, d’après le livre de David Foenkinos, met en scène trois générations, la grand-mère que ses enfants veulent placer en maison de retraite étant incarnée par Annie Cordy et le père par Michel Blanc. « Loin des hommes », de David Oelhoffen, s’inspire d’une nouvelle de Camus (« l’Hôte », dans « l’Exil et le Royaume ») : en 1954, dans l’Atlas, alors que la rébellion gronde, un instituteur (Viggo Mortensen) doit escorter un paysan (Reda Kateb) accusé de meurtre, poursuivi par des villageois et des colons. « The Cut - la Blessure », de l’excellent Fatih Akin, cinéaste allemand d’origine turque, suit un rescapé du génocide arménien (Tahar Rahim) qui part à la recherche de ses filles. « Wild », de Jean-Marc Vallée (« Dallas Buyer Club »), avec Reese Witherspoon, retrace le périple d’une jeune femme qui a traversé seule, pendant trois mois, le Chemin des crêtes du Pacifique, qui va de la fontière mexicaine à la canadienne.
Et aussi « Bébé Tigre », premier film de Cyprien Vial, sur un adolescent indien vivant en France qui doit concilier ses études et les petits jobs qui lui permettent d’envoyer de l’argent à ses parents ; « The Smell of us », de Larry Clark, tourné en France avec des skaters parisiens ; et un documentaire de Vanessa Lapa, « The Decent One, Heinrich Himmler ».
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série