Elle a débarqué en catimini en configuration quatre portes. Puis elle a triplé la mise avec les versions 5 portes et break, plus conformes aux goûts des Français. La Tipo 5 portes et break SW étend désormais sa zone d’influence à l’automatisme, grâce à la boîte DCT double embrayage associée au moteur 1,6 litre Multijet 120 ch. Une évolution qui va dans le sens de l’histoire.
Il y a dix ans, la boîte auto ne faisait pas recette. Trop mollassonne, trop gourmande et trop chère. L’agrément de conduite offert par les boîtes automatiques modernes (tous types confondus), sans parler des difficultés de circulation, ont contribué à changer les mentalités. Issue de la banque d’organes Fiat, la boîte double embrayage DCT échappe à ces critiques. À titre de comparaison, elle permet au moteur diesel 120 ch de réaliser des scores (3,7 l et 99 g) comparables à ceux obtenus avec le moteur 1,3 litre Multijet 95 ch.
Reste à savoir si le client de la Tipo, conquis par ses prix très attractifs et sa garantie étendue à trois ans ou 100 000 km est prêt à sauter le pas, compte tenu du supplément imposé (1 500 €).
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