Auto
À peine plus d’un an après le lancement de l’Octavia 3, Skoda refait le coup de la Scout, conçue sur la nouvelle plateforme du groupe Volkswagen, déjà utilisée pour la berline et le Combi. Garde au sol bonifiée de 33 mm par rapport au break, transmission intégrale, modes de conduite à la carte (normal, sport, éco, individuel), customisation, voilà pour le portrait-robot.
Sans être une aventurière, la Passat Alltrack tchèque tient son rang lorsque l’on fait appel à ses compétences hors asphalte. Cette faculté d’adaptation résulte de la présence de la transmission Haldex cinquième génération, chargée de transférer automatiquement le couple vers l’essieu arrière. Grâce à cet artifice et aux moteurs TDI puissants et coupleux, le conducteur peut laisser libre cours à ses pulsions libertaires.
Les différentes aides à la conduite (série ou option) renforcent le climat de sécurité ressenti au volant quelles que soient les circonstances. Parmi elles figurent le maintien du véhicule dans sa file, la prévention des risques de collision, le régulateur de vitesse adaptatif, actif entre 30 et 160 km/h, la désactivation ou l’activation automatique des feux de route, la détection et la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance au parking longitudinalement ou en épi et le détecteur de fatigue.
Le monogramme Scout apposé sur la carrosserie, à la base du volant et sur les sièges, les élargisseurs d’aile et les protections spécifiques couleur argent lui permettent d’afficher sa différence. À l’instar des autres membres de la famille Skoda, c’est une fille sérieuse. Trop au goût de certains. La planche de bord biton marron-noir et la sellerie en tissu couleur chocolat (cuir et alcantara en option) bousculent un peu l’ordre établi. Mais pour le reste, le classicisme est de rigueur. En contrepartie, la Scout se montre généreuse. La dotation de base inclut notamment la climatisation bizone, 7 airbags et les jantes alu 17 pouces. Le coffre modulable (de 610 à 1 740 l), les nombreux rangements, le double plancher (conçu pour accueillir les barres de toit ou la plage arrière) et le toit ouvrant mettent en valeur son caractère convivial.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série