LA MAZDA 3 a de l’entregent. Et sa fiabilité n’est jamais prise en défaut. Problème, son style était trop conventionnel. C’est précisément pour tenter de donner une image plus flatteuse de sa personne qu’elle fait amende honorable. Certains affirmeront que les retouches apportées à la face avant ne changent pas fondamentalement la donne. C’est à la fois vrai et faux. Lorsqu’on l’observe à l’arrêt, la Mazda 3 paraît pourtant plus virile.
Dans la foulée, elle adopte de nouveaux feux arrière et enrichit son habitacle de quelques détails de finition, d’un système de navigation Tom Tom, d’un témoin d’alerte de dépassement inséré dans les rétroviseurs et de l’allumage des feux arrière en cas de freinage d’urgence. Enfin, son châssis filtre mieux les bruits de roulement.
Au chapitre moteur, c’est le nouveau 1,6 l essence 105 ch (sans stop/start), couplé à une transmission automatique 4 rapports, qui mobilise l’attention. Globalement, Mazda a revu à la baisse les consommations et les rejets de C02 sans pour autant atteindre la perfection en la matière. Ce sera chose faite avec les moteurs « sky » et le SUV CX5, actuellement en gestation.
* Prix Mazda 3 : de 18 950 à 25 950 euros.
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