UNE SEMAINE avant le festival de Cannes, certains distributeurs vident leurs fonds de tiroir mais cela ne signifie pas pour autant la disette. On retrouvera ainsi avec bonheur Robert Redford dans « Sous surveillance », qu’il a réalisé et joue aux côtés de Shia LaBeouf ; il incarne un avocat rattrapé par son passé de militant du Weather Underground, mouvement auteur d’attentats au moment de la guerre du Vietnam. Deux autres thrillers sont à l’affiche, qui ont en commun l’hypnose : « Trance », de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel, sombre et violent drame autour du vol d’œuvres d’art ; et « l’Hypnotiseur », de Lasse Hallström, qui retrouve sa Suède natale, d’après le roman de Lars Kepler, sur un garçon dans le coma après l’assassinat de toute sa famille et avec lequel un hypnotiseur tente d’entrer en contact.
Le cinéma français nous emmène à Deauville avec « Hotel Normandy », de Charles Nemes, en compagnie d’une femme (Helena Noguerra) à laquelle ses amies offrent un week-end dans l’hôtel pour la convaincre de sortir de sa solitude après la mort accidentelle de son mari. « Cheba Louisa », comédie de Françoise Charpiat, raconte l’amitié d’une jeune juriste d’origine maghrébine qui fait tout pour gommer ses origines et de sa voisine déjantée et fauchée (Rachida Brakni et Isabelle Carré).
« The Hit Girls », comédie de Jason Moore, met en scène des étudiantes qui chantent a cappella (du Flo Rida et du Rihanna…). « Infiltré », fait bouger Dwayne Johnson, dans le plus redoutable des cartels de la drogue, d’après une histoire vraie.
D’Argentine arrive « Enfance clandestine », de Benjamin Avila, pour évoquer l’histoire récente : en 1979, un garçon de 12 ans et sa famille, membre des Monteneros, en lutte contre la jungle, reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité. Et du Mexique débarque, pour les cinéphiles purs et durs, « Post Tenebras Lux », de Carlos Reygadas, prix de la mise en scène au festival de Cannes 2012, parabole peu compréhensible sur la violence qui sévit dans le pays.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série