Mercedes Classe A
Commercialisée à l’automne, la Classe A troisième génération abandonne l’architecture semi-haute. Son seuil abaissé de 18 cm et sa longueur portée à 4,292 m lui confèrent une allure de berline sportive. Totalement repensée en termes de style extérieur et intérieur, elle change donc totalement de registre. Au plan de la sécurité, le radar anticollision sera monté de série sur l’ensemble de la gamme. La palette des puissances est comprise entre 109 et 211 ch.
Audi A3
Lancée au mois de mai en version trois portes, l’A3 reprend les thèmes stylistiques chers à Audi, avec la fameuse calandre et les barrettes à LED. L’emploi de l’aluminium pour le capot et les ailes permet de gagner 80 kg. Ce gain a d’heureuses conséquences sur les consommations. L’A3 sera disponible avec sept motorisations, quatre essence et trois Diesel, dont un 1,6 l TDI 105 ch, 99 g, et un 1,4 l TFSI 140 ch, cylindres à la demande, le même que celui bientôt installé sous le capot de la petite A1. Premier prix Diesel : environ 25 000 euros. La version Sportback (5 portes) sera divulguée au Mondial de Paris.
Toyota Yaris hybride
À l’instar de ses sœurs essence et Diesel, la Yaris hybride 100 ch, boîte automatique, est fabriquée à Valenciennes. Elle sera lancée au mois de juin. Son système HSD (Hybrid Synergy Drive) associe un moteur 1,5 l essence à un ensemble moteur électrique, boîte, pont, batteries, plus léger. Grâce à l’implantation des batteries sous la banquette arrière, le volume du coffre (286 l) est préservé.
Seat Toledo Concept
Avec ce concept de berline familiale, on n’est pas loin de la version définitive qui sera exposée à Paris à la rentrée. La Toledo (4,48 m) concrétise les changements opérés en matière de style, avec notamment une nouvelle face avant et de nouveaux phares. La planche de bord puise son inspiration dans celle de la Passat. Livrée avec un hayon, la Toledo dispose d’un coffre généreux de plus de 500 l. Les moteurs seront bien sûr issus de la banque d’organes Volkswagen. Commercialisation au début de 2013.
Volkswagen Cross Coupé
Le Cross Coupé préfigure l’arrivée d’une nouvelle génération de 4X4 hybrides rechargeables. Après avoir présenté une étude à base de moteur essence, Volkswagen dévoile une déclinaison Diesel 1,8 l injection directe épaulée par deux moteurs électriques. Résultat : 306 ch pour 46 g de C0 ! Mais dans l’immédiat, la marque allemande concentre son offensive sur la Golf GTi cabriolet 210 ch et la Polo Blue GT 140 ch équipée de la désactivation des cylindres, comme sur l’Audi A1 et la future A3.
Kia Ceed
La berline milieu de gamme coréenne monte le curseur d’un cran en termes de qualité. Commercialisée au mois de mai, elle inaugure un moteur essence inédit 1,6 l GDi 135 ch associé à une boîte double embrayage et décline une évolution du 1,6 l CRDI Diesel 128 ch. Le break SW suivra au mois de septembre. Le coupé Pro Ceed, prévu pour le Mondial de Paris, entrera en scène au début de 2013.
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