La 111e Foire de Paris

Commerce et découverte

Publié le 30/04/2015
Article réservé aux abonnés

Porte de Versailles, les 3 500 exposants (dont 15 % de nouveaux) venus de 50 pays présentent des milliers de produits autour de cinq univers : maison et habitat, vins et gastronomie, bien-être/mode et accessoires, métiers d’arts et cultures du monde, loisirs et vie pratique. Nombre d’entre eux sont l’objet de promotions, les plus intéressantes étant présentées dans un « Mag des bonnes affaires », édité pour la première fois et diffusé à 300 000 exemplaires.

Créée en mars 1904 dans le sillage de l’Exposition universelle de 1900, la Foire de Paris est le plus grand salon généraliste d’Europe. Manifestation commerciale, « elle représente à elle seule l’équivalent de 20 hypermarchés, en termes de taille mais aussi d’offre », selon la directrice de la société organisatrice, Carine Préterre. Huit visiteurs sur dix y effectuent chaque année au moins un achat, pour un panier moyen de 434 euros. Mais elle se veut aussi « un lieu de découvertes et d’innovations ». Cette année, les organisateurs ont voulu renforcer sa dimension « expérientielle » en multipliant les événements festifs, les services offerts aux visiteurs et les ateliers et démonstrations pratiques.

Au programme, outre le Grand Prix de l’Innovation, le concours Lépine (le 9 mai) et le festival Tropiques en fête (le 8 mai), 120 concerts et spectacles, soit deux fois plus que l’an dernier, 200 ateliers gratuits de coaching en habitat, 3 000 en maison, 240 en beauté, et, nouveautés de 2015, 80 ateliers culinaires et 12 heures de « coaching sexo ». La Foire héberge également la deuxième édition du Maker Faire Paris, rassemblement de créateurs issu du courant Do It Yourself. Enfin, quatre journées thématiques sont organisées pour la première fois : journée bretonne le 2 mai, journée tropiques le 3, journée des enfants le 6 et journée de la gastronomie le 8.

Avec AFP

Source : Le Quotidien du Médecin: 9408