En automobile plus que dans tout autre domaine, la nouveauté est le nerf de la guerre. BMW n’en a jamais été avare. Le lancement de la troisième génération de X3 (1,7 million d'unités vendues depuis 2003) ne fait que confirmer la stratégie adoptée depuis toujours par le constructeur bavarois, acteur majeur dans le secteur des SUV Premium.
Pour conserver son leadership, la X3 (4,708 m) a donc mis les petits plats dans les grands. Rompant avec les arêtes saillantes, elle adopte des formes plus douces mariées à des nervures perceptibles au niveau des poignées de porte et des bas de caisse. Le tout complété par des roues de grande taille, une double sortie d’échappement ainsi qu’une calandre élargie ornée d’antibrouillards à LED encadrant les deux emblématiques « reins » positionnés plein centre.
Ce nouvel habillage confère à la X3 une certaine prestance transposée dans l’habitacle. La planche de bord étirée intègre l’instrumentation digitale ainsi qu’une tablette de grande dimension. La qualité des matériaux, la finition contribuent à façonner un univers où le luxe le dispute à l’élégance.
La X3 n’est pas seulement un salon roulant, elle a aussi le sens de l’hospitalité. L’empattement bonifié de 5 cm (2,864 m) fait le bonheur des occupants installés à l’arrière. D’un point de vue pratique, elle hérite d’une banquette repliable 40/20/40, d’un hayon à fermeture et ouverture électrique (coffre de 550 à 1 660 l). L’emploi de l’acier à haute résistance, de l’aluminium et du carbone aboutit à un gain de poids de 55 kg.
Pourvue d’un stop/start, d’un système de réduction des émissions de particules fines (diesel), de la récupération de l’énergie au freinage, d’une direction électrique, d’un mode éco-pro influant sur la gestion de l’accélérateur, du moteur, de la boîte automatique, du chauffage et de la climatisation, la X3 satisfait sans problème aux normes Euro 6. En 2020, BMW lancera une version électrique.
Avec la Série 6 Gran Turismo (5,09 m), qui prend le relais de la 5 GT, on plonge dans l’univers de la Série 7. Ce coupé 5 portes, délesté de 150 kg, fait également appel à l’aluminium et au magnésium. Dotée d’une suspension pneumatique arrière de série, du stationnement télécommandé, de la commande gestuelle, de l’affichage tête haute (options), elle offre une gamme de moteurs 4 et 6 cylindres essence et diesel comprise entre 258 et 340 ch, bva8.
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