Coffrets cadeaux

Beethoven et Brahms à l’honneur

Par
Publié le 12/12/2016
Article réservé aux abonnés
Cl-Harnoncourt

Cl-Harnoncourt

Cl-Brahms

Cl-Brahms

Cl-Jordan

Cl-Jordan

Cl-Israel

Cl-Israel

Cl-Symphonies Beethoven

Cl-Symphonies Beethoven

Alors que la Philharmonie de Paris lui consacre une exposition, Ludwig van Beethoven voit ses neuf symphonies paraître sur DVD, dirigées par Philippe Jordan, directeur musical de l’Opéra de Paris, à la tête de l’Orchestre et les Chœurs de cette prestigieuse maison. Filmée lors de concerts à Garnier et Bastille en 2014 et 2015, cette intégrale s’impose par la clarté de sa direction et la qualité des instrumentistes. En prime, un excellent documentaire sur la carrière de Philippe Jordan, « Né pour diriger », de Reiner Moritz, passionnera ses nombreux admirateurs (1 boîtier de 4 DVD + 1 livre, Arthaus Musik).

Chez Warner, c’est un pavé de 35 CD consacré à Beethoven, avec uniquement des interprétations signées Daniel Barenboïm : un monument qui couvre sonates, symphonies, concertos pour piano, de la musique de chambre, religieuse, l’opéra « Fidelio », bref une quasi intégrale.

Chefs, chanteuse et pianistes

Le chef Nikolaus Harnoncourt, disparu en mars dernier, se voit aussi honoré, plus modestement, avec un coffret de 15 CD (Warner) reprenant, parmi ses interprétations les plus légendaires, « L’Orfeo » de Monteverdi, la « 7e symphonie » de Bruckner, les airs de concert de Mozart avec Edita Gruberova. Et beaucoup d’autres réussites absolues.

Toujours chez Warner, deux chefs sont à l’honneur dans la collection « Icon » : Armin Jordan, avec en 13 CD quasiment tous les enregistrements de musique française réalisés pour Erato, et Georges Prêtre, avec tout le symphonique du fonds EMI (17 CD).

Mais notre préférence va au coffret de 20 CD consacrés aux enregistrements de la pianiste argentine Martha Argerich édités dans le format et la pochette d’origine (fonds EMI et Teldec). On y trouve des trésors comme ses récitals légendaires au Concertgebouw d’Amsterdam en 1978-1979 ou le récital Chopin de 1965 enregistré après son premier prix au concours du même nom. Beaucoup de musique de chambre avec Guidon Kremer, Itzhak Perlman, Alexandre Rabinovitch, Mischa Maisky, et les concertos de Chopin et Prokofiev avec Charles Dutoit… Quasi inépuisable !

Trois autres coffrets paraissent opportunément – dont on détaillera bientôt le contenu tant ils sont importants : la quasi intégrale des enregistrements sur 78 tours d’Elisabeth Schwarzkopf (5 CD Warner) ; un autre coffret trésor contenant la totalité des enregistrements réalisés par la pianiste Yvonne Lefébure, avec de nombreux inédits (24 CD Disque FY & Solstice) ; et tous les enregistrements de J. S Bach par le pianiste Murray Perahia (8 CD Sony).

Sur DVD

Deux coffrets de DVD hautement recommandés chez EuroArts. Tout d'abord l’édition anniversaire de l’Orchestre philharmonique d’Israël luxueusement présentée, avec pas moins de 6 concerts-anniversaire, dirigés par Bernstein, Mehta, Barenboim, et des solistes tels que Rubinstein, Repin, Kissin, Perlman, Zukerman, Stern, Shaham… Et un fascinant film sur l’histoire de cette phalange formée par des pionniers venus d’Europe centrale, aujourd’hui l'une des meilleures du monde (7 DVD EuroArts).

Et un trésor absolu : l’intégrale de la musique de chambre de Brahms, une première, 986 minutes tenant sur un seul Blu-ray-disc, dont les interprètes sont les quatuors Takács et Keller, le Wiener Streichsextett, les Berliner Solisten, András Schiff, Zoltan Kocksis, Yo-Yo Ma, Elena Bashkirova, Daniel Barenboim, David Oïstrakh…, la plupart des interprétations étant inédites. Le coffret s’offre même le luxe d’un bonus avec un film d’une heure sur le compositeur et les femmes par János Darvas (1 Blu-ray-disc EuroArts)

Côté opéra, pour la première fois sur DVD, quarante ans après sa retentissante création au Festival d'Avignon, « Einstein on the Beach », immense opus de près de 5 heures de Philip Glass, Robert Wilson et Lucinda Childs, qui avait révolutionné musique, théâtre et danse. Il a été filmé lors de sa reprise au Théâtre du Châtelet en 2014 et édité pour l’éternité dans un coffret-livre luxueusement illustré mais curieusement très peu documenté sur l’œuvre elle-même (2 DVD Opus Arte).

Enfin, la plus récente production de « Hänsel und Gretel » d'Engelbert Humperdinck, enregistrée en 2015 à l’Opéra de Vienne dans une production classique et féerique d’Adrian Noble, dont l’atout principal est la direction de Christian Thielemann (1 DVD et 1 Blu-ray-disc EuroArts).

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du médecin: 9542