Il a vieilli sans prendre une ride. Mais il fallait bien tourner la page. Ne serait-ce que pour maintenir la pression sur la concurrence. Le Q5 s’est donc attelé à la tâche. Comportement sans failles, confort, pour peu que l’on n’augmente pas trop la garde au sol (+ 25, voire + 45 mm) quand on veut jouer les monte-en-l’air, technologie, finition, ambiance, équipements, le Q5 place la barre à un niveau très élevé. Y compris au plan tarifaire ! Quand, en sus, on s’offre la banquette coulissante (40/20/40 de série), les projecteurs Matrix LED, la chaîne hi-fi Bang-Olufsen, le toit ouvrant panoramique, l’amortissement adaptatif (liste incomplète), la note devient salée.
Bardé de chromes et de cuir, le Q5 (4,663 m) est donc au top de sa forme et de… ses formes ! Allégé de 90 kg, il offre le visage d’un SUV dynamique et épanoui. Par un curieux effet d’optique, il donne l’impression de s’être tassé. Plus haut (6 mm), plus long (+ 34 mm), étiré au niveau de l’empattement (+ 12 mm), il dispose d’un coffre au volume appréciable (de 550 à 1 550 l) et d’une longueur de chargement étalonnée à 1,13 m. La garde au toit (+ 16 mm) et l’espace aux jambes progressent aussi de manière significative.
Le Q5 est un excellent VRP multicarte. Route, autoroute, chemins forestiers, piste, il maîtrise parfaitement son sujet. Assez logiquement, il reprend à son compte certains éléments de la planche de bord du couple A4-A5, dont le combiné digital. La panoplie des moteurs comprend un essence 2 l TFSI 252 ch Quattro S Tronic 7, un diesel 4X2 2 l TDI 150 ch, bvm 6 ainsi que deux déclinaisons du 2 l TDI, 163 et 190 ch, les deux en Quattro S Tronic 7. Sans oublier le 3 l V6 TDI 286 ch prévu en cette rentrée.
Le plaisir du cabriolet
Chez Audi, le cabriolet est une seconde nature. Depuis 1991, qui a vu apparaître l’Audi 80, la marque allemande n’a jamais dévié de sa trajectoire. La dernière version confine au sublime. Ne serait-ce que par son style flamboyant, mélange de rigueur germanique et de subtilité latine. Noblesse oblige, l’A5 cabriolet quatre places hérite d’une capote en toile ouvrable via la clé et d’un dispositif de sécurité sophistiqué bloquant le système de déploiement ou de repliement lorsque l’on ne respecte pas les règles du jeu. Un filet antiremous vient en appoint. Que ce soit en diesel, mais plus encore en définition S5, 3 l V6 354 ch Quattro, Tiptronic 8, l’A5 cabriolet distille le plaisir à la louche.
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