Le chanteur Marc Lavoine est le parrain de la 160e vente des Hospices de Beaune, ce dimanche. Des enchères au format réduit cette année, Covid oblige. Et une partie des recettes ira aux personnels hospitaliers. François Poher, directeur des Hospices civils de Beaune, l'a annoncé lors d'une visioconférence, diffusée depuis la Grande Salle des Pôvres de l'Hôtel-Dieu.
Créée au XVe siècle pour venir en aide aux « pauvres malades », la salle a connu de nombreuses épidémies. « On traversera cette épidémie-là aussi », a lancé François Poher, rappelant que l'hôpital, géré par les Hospices civils de Beaune, est lui aussi directement concerné. L'unité de soins intensifs de six lits est pleine, occupée par des patients Covid-19.
Les personnels hospitaliers victimes du virus recevront 100 % des sommes récoltées lors de la traditionnelle vente de la Pièce de charité (Clos de La Roche Grand Cru, vignoble de la Côte de Nuits), qui est depuis 1945 cédée au profit d'une œuvre caritative.
Au-delà de la somme qui sera versée, « il y a la force du symbole », s'est félicité Frédéric Velletoux, président de la Fédération hospitalière de France. « On en a besoin », a-t-il ajouté, alors que « cette deuxième vague impacte beaucoup plus l'ensemble des hospitaliers qu'au printemps, où le virus s'est concentré sur quelques régions ».
Six cent trente pièces de vin, toutes de 228 litres, sont proposées à la vente. À en croire Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices, le millésime 2020, à « l'impressionnante fraîcheur aromatique », sera « inoubliable ». Les enchères, orchestrées par Christie's, pourront se tenir malgré le contexte sanitaire, mais seules 250 personnes pourront être présentes, les autres participant à distance. Christie's est malgré tout confiant, car beaucoup d'acheteurs se sont inscrits pour ces enchères, dont des Asiatiques et des Américains. L'an dernier, la vente avait rapporté 12 millions d'euros.
hospices-de-beaune.com
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série