Les expositions de la rentrée dans les régions

Au fil des inspirations

Publié le 10/09/2015
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Marc Chagall (" Violoniste au coq », 1965) à Roubaix et à Paris

Marc Chagall (" Violoniste au coq », 1965) à Roubaix et à Paris
Crédit photo : ADAGP

Mark Handforth (" Rising Sun », 2003) à Lille

Mark Handforth (" Rising Sun », 2003) à Lille
Crédit photo : J.-M. DAUTEL

La vie moderne (O. Nkanga) à Lyon

La vie moderne (O. Nkanga) à Lyon
Crédit photo : GALERIE IN SITU

La joie de vivre est à l’affiche dans le nord de la France. Avec à Lille, au Palais des Beaux-Arts (26 septembre-17 janvier), une exposition qui, de l’Antiquité à l’art contemporain, reprend ce que les plus grands artistes ont voulu en retenir, l’Arcadie, les bonheurs transitoires, les amitiés et amours, les lumières…

Deux expositions Watteau, l’une au Louvre-Lens autour des fêtes galantes, où des amoureux élégants se retrouvent dans un cadre champêtre (4 décembre-29 février), et l’autre à Valenciennes, ville natale du peintre, en relation avec les paysagistes du XVIIIe siècle.

Chagall musicien est à l’honneur à Roubaix, à La Piscine (24 octobre-31 janvier), avec « les Sources de la musique », ainsi qu’à la Philharmonie de Paris à partir du 13 octobre – il n’y a pas que le plafond de l’Opéra ! À Calais, Annette Messager retrouve ses origines avec « Dessus Dessous », au musée des Beaux-Arts et à la Cité de la dentelle (17 octobre-15 mai).

Au musée du Havre (10 octobre-28 février), les photos en noir et blanc de Bernard Plossu, associant la ville d’Auguste Perret au cubisme de Braque. À Tours (21 novembre-22 février), les voyages en Italie du grand dessinateur Louis François-Cassas, à la fin du XVIIIe siècle.

À Strasbourg, le dadaïste Tristan Tzara, poète, critique d’art, collectionneur des avant-gardes et des arts bruts et premiers (24 septembre-17 janvier). Au Centre Pompidou-Metz (28 octobre-28 mars), « Cosa mentale », l’art au service de la télépathie au XXe siècle.

La vie moderne

À Lyon, la 13e biennale d’Art contemporain, qui a pour thème la vie moderne (10 septembre-3 janvier), reconsidère et étudie « les relations que nous entretenons les uns avec les autres, avec nos images, avec le monde qui nous entoure et les avancées technologiques, notamment ». Au musée des Confluences (13 octobre-24 janvier), l’intérêt des artistes pour la technologie, de la mécanique jusqu’à l’électronique, depuis « l’Encyclopédie » au XVIIIe siècle.

À Évian (2 octobre -10 janvier), l’œil du photographe anglais Martin Parr sur la vie dans les lieux de tourisme et de loisirs de la ville, dans sa série « Life’s a Beach ». À Grenoble, la peintre américaine Georgia O’Keeffe et l’influence de ses amis photographes sur son œuvre, à commencer par celle de son compagnon, le photographe et spécialiste d’art Alfred Stieglitz (7 novembre-7 février).

Dans le sud, à Marseille, au MuCEM (17 novembre-27 février), « J’aime les panoramas », sur l’évolution de notre vision du monde, du paysage et des images. À Montpellier, la place de l’art senoufo en Afrique de l’ouest (28 novembre-6 mars). À Aix-en-Provence, à l’hôtel de Caumont, cinq siècles de peinture de la collection des princes de Liechtenstein, grands amateurs d’art depuis le XVIe siècle, avec Cranach, Raphael, Rubens Rembrandt (7 novembre-20 mars).

Ils ressemblent à un portrait mais n’en sont pas, ce sont ces figures de fantaisie qui, de Murillo à Fragonard, donnent une grande liberté aux artistes, à voir à Toulouse (21 novembre-28 février).

Caroline Chaine

Source : Le Quotidien du Médecin: 9431