C’EST AU RYTHME du gangnam style du Coréen Psy, dont le clip vidéo a franchi le mur du son (plus d’un milliard de vues en seulement quatre mois !) et alors que pour la première fois les vœux virtuels par SMS (+ 1,78 % par rapport au Jour de l’an 2012) ont été concurrencés par les MMS (+ 109,77 % !) que nous sommes passés d’une année à l’autre.
Les fêtes ont confirmé que 2013 sera l’année des tablettes tactiles, puisque déjà 51 % des 17 millions de terminaux mobiles activés le 25 décembre dans le monde ont été des tablettes. Mais quel format va l’emporter cette année ? Le goût actuel pour les petites tablettes, en particulier la Nexus 7 de Google/Asus ou la Kindle Fire HD d’Amazon et bien sûr l’iPad mini, pourrait bien faire mentir les prévisions de Steve Jobs, qui ne voyait pas l’avenir en 7 pouces.
2013 sera certainement une année décisive sur le plan de la concurrence, ou plutôt de la guerre que se livrent les grands de la technologie, notamment en matière de téléphonie mobile. Au premier rang desquels Apple et Samsung, iPhone 5 contre Galaxy III, qui n’ont cessé de s’affronter devant les tribunaux l’an passé à propos de violations de brevets et de copies d’interfaces utilisateurs ou de design. Est-ce à dire que le compromis signé durant la trêve des confiseurs, selon lequel l’Américain abandonne son action en justice contre le Galaxy S3 Mini, tandis que Samsung s’engage à ne pas vendre ce produit aux États-Unis, signifie la fin du conflit, ou bien n’est-ce que stratégie ?
À l’échelle française, l’arrivée de Free Mobile, en janvier dernier, qui proposait un service complet à un prix record et sans engagement, n’a pas fini de bousculer le paysage des opérateurs français. Après que Bouygues, Orange et SFR ont relevé le défi afin d’arrêter l’hémorragie (B&You Sosh, Joe Mobile), après que de nombreux abonnés du trublion (sur les 4,5 millions acquis en moins d’un an) sont retournés vers leurs anciennes amours en raison de la faiblesse du réseau, celui-ci est autorisé, depuis ce 1er janvier, à exploiter les basses fréquences pour développer son réseau 3G. Cela signifie que Free Mobile va pouvoir améliorer sa couverture autour de huit grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bayonne, Nice, Strasbourg). Les cartes sont à nouveau redistribuées.
4G et ultra-HD.
Le mobile à haut débit, qui permet de surfer autant que de passer des appels, est en chemin. Déjà disponible dans une poignée de villes chez certains opérateurs, la 4G (qui offre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 100 Mb/s contre 21 pour la 3G+) devrait ainsi s’étendre progressivement dès le printemps. Orange lancera à ce moment des offres 4G grand public dans une dizaine de villes, dont Lyon, Nantes et Lille, et Bouygues est dans les starting-blocks.
Côté télé, l’année 2013 sera marquée par l’arrivée de l’ultra-haute définition, autrement dite l’ultra-HD (ex 4K), qui semble pour l’instant avoir enterré la 3D. En France, seul LG nous fait pour l’instant le « cadeau » de proposer un tel téléviseur révolutionnaire. Son 84 pouces (213 cm de diagonale) affiche une définition d’image de 3 840 x 2 160 pixels, autrement dit plus de 8 millions de pixels au total, soit quatre fois la définition Full HD 1 080 p, qui est le standard d’aujourd’hui. Son prix est à l’avenant, 14 999 euros, mais le groupe coréen doit dévoiler ce mois-ci des modèles d’Ultra HD de 55 et 65 pouces à des tarifs plus abordables, tandis que Sharp va commercialiser en février un 60 pouces (23 000 euros) et que Sony, Toshiba ou Samsung sont sur les rangs.
2013 sera enfin l’année de vérité pour Microsoft, qui devrait récolter les fruits des milliards investis dans le lancement, en octobre dernier, de son nouveau système d’exploitation, capable d’être utilisé sur des PC « traditionnels » comme sur des tablettes tactiles, ainsi que de sa propre tablette, la Surface. Si l’on constate pour l’instant un certain flou du côté des consommateurs qui doivent choisir entre Windows 8 et Windows RT, une version destinée aux processeurs ARM, il semble que Windows 8 continue tranquillement sa montée en puissance, avec 1,72 % de parts de marché en décembre contre 1,09 % le mois précédent. À suivre.
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