Le divorce est consommé entre le Syndicat des médecins de Paris (SMP) et la CSMF d’Île-de-France.
Le Dr Bernard Huynh, président du SMP, appelle les médecins libéraux franciliens à voter en faveur de la FMF lors des prochaines élections professionnelles. Jusqu’à présent le SMP soutenait traditionnellement la CSMF mais il revendique désormais des « divergences de forme et de fond » pour expliquer son choix.
Sur la forme, le Dr Huynh déplore que plusieurs « militants actifs de la CSMF 75 », dont lui-même, aient été écartés « sans débat » des listes CSMF en Île-de-France « au profit de transfuges souvent venus d’autres syndicats aux orientations inverses ». En juin déjà, le SMP avait regretté l’ouverture de la liste confédérale francilienne à quelques généralistes de SOS Médecins, adhérant à Union Collégiale.
Sur le fond, le gynécologue-obstétricien reproche à la CSMF « l’abandon de Gérard Maudrux (...), l’abandon des médecins accusés par les caisses sur la base de l’avenant n°8, la mollesse du refus du tiers payant généralisé ». Le SMP invite à voter pour la FMF, « qui a prouvé sa capacité réelle à refuser les accords injustes pour les médecins ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur