En matière de « conseils et d’accompagnement médical » des patients, trois Français sur quatre se disent favorables à un transfert de compétences des médecins vers les infirmiers et les pharmaciens, révèle une enquête* réalisée avec l’Institut de sondage CSA research pour l’entreprise Timkl (une plateforme d’accompagnement des patients souffrant de maladies chroniques), en partenariat avec l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) et le SNIIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux). Précisément, 78 % des Français estiment que « donner plus de prérogatives » aux infirmiers est « une bonne chose ». 76 % des sondés pensent de même concernant les pharmaciens.
Parmi les qualités mises en avant, la majorité des patients trouve le pharmacien plus disponible (55 %) et plus accessible géographiquement (52 %) que le médecin.
La plus grande disponibilité des infirmiers est également constatée par 55 % des Français. Plus d'une personne sur deux (52 %) considère que l'infirmier est aussi compétent que le médecin pour conseiller les patients.
La crise sanitaire a mis en lumière le « rôle important » des pharmaciens et infirmiers « pour conseiller et accompagner » les Français, respectivement relevé par 71 % et 77 % des sondés. Les médecins généralistes sont sollicités par 89 % des Français et les hospitaliers par 90 % d'entre eux.
* Enquête réalisée auprès de 1 003 personnes par questionnaire auto-administré en ligne entre le 12 mai 2020 au 14 mai 2020.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur