ÉDITORIAL

Tiers payant, raz-de-marée

Publié le 30/09/2013
Article réservé aux abonnés

Vous – chers lecteurs – n’êtes pas tout à fait d’accord avec le projet affiché par Marisol Touraine d’étendre progressivement le tiers payant à tous les patients et dans tous les cabinets libéraux. En fait, non, il serait plus juste de dire que vous détestez cette idée.

Sur lequotidiendumedecin.fr, vous l’avez frénétiquement fait savoir depuis que, mardi dernier, la nouvelle de la généralisation du tiers payant est claironnée par tous les médias. Un raz-de-marée.

Quelles sont donc ces vagues qui vous portent à refuser de soigner sans que les patients vous versent un sou en échange ? Il y a celle de la dévalorisation de l’acte médical – «  Ce qui ne coûte rien ne vaut rien  », explique l’un d’entre vous –, celle de la surconsommation de soins annoncée, que l’on peut apparenter à un syndrome «  services d’urgences  » – «  Puisque c’est gratuit, allons-y gaiement !  » –, celle de la surcharge de travail induite – il va falloir réclamer votre dû aux caisses – et celle, voisine, d’un nouvel assujettissement à la Sécurité sociale…

Au bout du bout, c’est bien, jugez-vous, le caractère «  libéral  » de votre exercice qui vit peut-être ses (quatre, puisque Marisol Touraine a 2017 en ligne de mire) dernières années. Avec un cadeau bonus pour l’État dont vous notez qu’il vous fonctionnarise mais vous laisse payer les charges !

 KARINE PIGANEAU

Source : Le Quotidien du Médecin: 9267