Alors que la pénurie médicale sévit dans ce territoire, la fermeture « temporaire » du cabinet médical du Dr Grégory Pamart, l'unique généraliste à Jenlain (Nord), depuis le 15 septembre, exaspère le maire du village de 1 800 habitants.
Le médecin de 33 ans qui refuse de se faire vacciner a en effet été contraint d'arrêter d'exercer. Sur son répondeur, il explique « qu'en raison de la loi du 5 août 2021 » (qui concerne notamment la vaccination obligatoire des soignants), il se trouve dans « l'impossibilité de continuer » son activité professionnelle. Il rappelle aux patients qu'ils peuvent contacter le 15 en cas d'urgence et l'ARS « pour toutes questions sur la continuité des soins ».
Suivre des protocoles ?
Interrogé par France Bleu, le Dr Pamart défend sa position en se référant à la loi Kouchner de 2002 sur les droits des malades selon laquelle « aucun acte médical, aucun traitement, ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne ».
Le médecin de famille entend défendre ses convictions, y compris en assumant de ne plus exercer (il se laisse jusqu'au 31 décembre pour prendre une décision). « Si je ne suis pas prêt à ça, ça veut dire que j'accepte que la médecine fasse violence aux gens, avance-t-il. Quelle sera la médecine de demain ? Est-ce que la seule chose que j'ai à faire c'est de suivre des protocoles et des recommandations ? Ou est-ce que la chose la plus importante que j'ai à faire c'est de m'intéresser à la personne en face, que je dois soigner non pas comme je voudrais qu'il soit soigné mais comme lui aimerait être soigné ».
Cette position est loin de convaincre le maire de Jenlain, Johan Dremaux. Cité par France Bleu, l'édile juge « ce comportement insensé, complètement irresponsable et anti-républicain. » Pour l'heure, les centaines de patients sans médecin traitant sont invités à contacter le conciliateur de l'Assurance-maladie pour trouver une solution.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur