AIDE au financement de 250 maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), signature de 400 contrats d’engagement de service public (CESP). Nicolas Sarkozy s’était engagé sur ces points en février dernier, lors d’un déplacement à Morée dans le Loir-et-Cher, pour la clôture des Assises des territoires ruraux lancés par Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire. Vendredi, le ministre a confirmé ces engagements présidentiels, et précisé que ces deux mesures feraient partie du plan d’action en faveur des territoires ruraux, adopté le 11 mai dernier par le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire. Ce plan, qui comprend une quarantaine de mesures, nécessitera un budget estimé à 5 milliards d’euros, financés pour moitié par le redéploiement de crédits budgétaires de l’État, et pour l’autre moitié par le Grand Emprunt.
Le ministre de l’Espace rural a donné quelques précisions sur ces mesures en faveur de la démographie médicale. C’est au cours de la période 2010-2013 que l’État participera au financement des 250 MSP. Côté ingénierie et fonctionnement, une enveloppe maximale de 50 000 euros est prévue par MSP, pour un montant total de 2,5 millions d’euros par an. Pour la construction ou la rénovation de ces structures, le financement de l’État pourra varier de 25 à 35 % du coût total, en fonction de l’état démographique du territoire.
Quant aux 400 CESP, leur signature est prévue pour la période 2010-2012. Ils permettront d’attribuer une bourse de 1 200 euros par mois à des étudiants en médecine en échange de leur engagement à exercer en zone fragile pour une durée équivalente à celle au cours de laquelle ils auront perçu cette bourse. Selon le ministre de l’Espace rural, l’accueil de ces jeunes médecins dans les zones fragiles sera facilité par la mise à disposition d’un logement privatif au sein même des maisons de santé. Michel Mercier a également confirmé la mise en place, dans chaque ARS (agence régionale de Santé), d’un guichet unique pour faciliter les démarches d’installation des jeunes médecins comme des autres professionnels de santé.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur