L'Ordre national des médecins a tenu ce jeudi à mettre les points sur les i, après le courrier rédigé par Karl Olive, maire (LR) de Poissy (Yvelines), invitant les généralistes de la ville à réduire le nombre d'arrêts de travail prescrits aux agents municipaux.
Dans ce courrier du 4 mars, le maire assurait vouloir traquer les arrêts de travail de complaisance, jugés trop coûteux pour la collectivité. Cette annonce avait fait l'effet d'une bombe chez les praticiens du secteur qui avaient immédiatement répliqué dans une lettre ouverte, dénonçant l'ingérence du maire.
Sans citer le nom de la commune en cause, l'Ordre rappelle fermement qu'« il n'appartient à aucun employeur d'apprécier de sa propre initiative la pertinence d'actes médicaux, quels qu'ils soient ». « Tout acte médical - y compris de prévention - et toute prescription - y compris d'arrêt de travail, relève de la responsabilité seule du médecin », souligne-t-il.
L'Ordre rappelle également que le principe d'indépendance du médecin est « clairement » inscrit dans le code de déontologie médicale et celui de la santé publique.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur