Lors de la commission paritaire nationale (CPN) du mercredi 11 mars, l'Assurance-maladie a fait le point sur le paiement de deux rémunérations forfaitaires : la majoration personnes âgées (MPA) et le forfait patientèle médecin traitant (FPMT).
Selon le document que « le Quotidien » a pu consulter, le versement du quatrième acompte de la majoration personnes âgées (MPA) 2019 a été effectif le 28 février. Au total, « 76 281 médecins » ont reçu un versement d'un montant moyen de 114 euros. (pour un total de 8,7 millions d'euros). La MPA (calculée sur la base d’un montant de 5 € par consultation ou visite) rémunère les médecins pour le suivi spécifique des patients de plus de 80 ans dont ils ne sont pas le médecin traitant, quelle que soit leur spécialité (le suivi des patients les ayant désignés comme médecin traitant étant inclus dans le nouveau forfait patientèle médecin traitant – FPMT).
Fin mars sur les relevés bancaires
Le paiement du solde du forfait patientèle médecin traitant (FPMT 2019) aura lieu le 27 mars. « Il sera visible sur les comptes bancaires des médecins entre le 28 et le 31 mars selon les organismes bancaires », assure la CNAM.
Mis en place depuis 2018, ce nouveau forfait patientèle unique – réservé aux praticiens de secteur I et à tarifs maîtrisés – remplace plusieurs majorations et forfaits qui existaient auparavant pour le suivi en qualité de médecin traitant : la majoration personnes âgées (MPA, 5 euros par acte pour les plus de 80 ans), le forfait médecin traitant (FMT, 5 euros par patient hors ALD), la rémunération spécifique annuelle médecin traitant (RMT, 40 euros par patient en ALD) et le volet de synthèse médicale de la rémunération sur objectifs (ROSP). Il est calculé annuellement sur la base de la patientèle médecin traitant au 31 décembre de l’année précédente, en tenant compte des caractéristiques (âge, pathologie).
Une majoration est appliquée selon la part de la patientèle bénéficiaire de la complémentaire solidaire (ex CMU-C et ACS).
Selon un bilan présenté aux syndicats lors d'une précédente commission paritaire nationale (CPN), les généralistes avaient perçu un montant moyen de 14 851 euros pour l'ensemble de l'année 2018 – soit 3 712 euros versés en quatre acomptes trimestriels.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur