Alors que les médecins viennent de recevoir leur prime pour 2019, une décision de la CNAM publiée au « Journal Officiel » du 2 mai modifie légèrement le calcul d’un indicateur de pratique clinique de la ROSP médecin traitant pour 2020.
Ainsi, pour l’indicateur intitulé « prescription de biosimilaire de l’insuline glargine », ce calcul ne tiendra compte que « des médicaments appartenant au groupe biologique similaire d'insuline glargine de la liste de référence des groupes biologiques similaires établie par l'ANSM », peut-on lire.
L'objectif cible passe de 10 à 40 %
Selon le Dr Mickaël Riahi, vice-président des Généralistes-CSMF, « cette modification a été votée par la commission paritaire nationale suite à une décision du Conseil d’État en décembre 2019. Le laboratoire Sanofi a estimé que le médicament Toujeo ne devait pas rentrer dans cette classe de médicaments "insulines et analogues pour injection d'action lente". Et le Conseil d’État lui a donné gain de cause ».
Conséquence de ce changement : les objectifs cibles et intermédiaires de cet indicateur ont aussi été modifiés. L'objectif cible passe de 10 % à 40 % et l’objectif intermédiaire de 5 % à 4 %. « C’est une façon d’encourager la précision de biosimilaires, qui permettent à l’assurance-maladie de faire des économies », ajoute le Dr Riahi.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur