Médecin urgentiste et député (LREM) de la Charente, le Dr Thomas Mesnier a été reconduit mercredi 30 juin comme rapporteur général en charge des recettes, de l'équilibre général et de l'Assurance-maladie pour le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2022 qui sera discuté à l'automne. C'est la deuxième année consécutive que la commission des affaires sociales lui confie ce poste auparavant occupé par un certain Olivier Véran.
Il sera épaulé par les députés Caroline Janvier (LREM, Loiret) pour le volet autonomie/médico-social, Monique Limon (LREM, Isère) pour la branche famille, le Dr Cyrille Isaac-Sibille (Modem, Rhône) pour la partie assurance vieillesse et Paul Christophe (Agir ensemble, Nord) sur les accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP).
Alors que la crise sanitaire et économique est loin d'être achevée, l'urgentiste devra défendre le dernier budget de la Sécu du quinquennat, dans un contexte de finances sociales exsangues. L'an dernier, il avait salué un budget « historique », « avec une mobilisation sans précédent de moyens financiers » pour lutter contre le Covid et tenir les engagements du Ségur de la santé.
L’Académie de médecine veut assouplir les accès directs à certains spécialistes pour réduire les délais
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot