Bonne nouvelle pour les médecins. Grâce à la parution le 24 décembre d’un décret au Journal officiel, le montant des retraites du régime des allocations complémentaires de vieillesse (ASV) est revalorisé – rétroactivement – de 1,06 %, à compter du 1er janvier 2022. La valeur du point du régime est donc de 11,48 euros.
« Compte tenu de la publication tardive de ce décret, un rappel sur les pensions versées de janvier à décembre 2022 sera payé avec les pensions de janvier 2023 qui intégreront directement cette hausse », précise la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf). Les allocataires de la Caisse n’ont aucune démarche à réaliser pour en bénéficier.
Un accord du gouvernement dès 2021
Le gouvernement avait, en avril 2021, donné son accord à une revalorisation de l’ASV, ce que le Syndicat national des médecins concernés par la retraite (SN-MCR) lui avait rappelé six mois plus tard. Les syndicats de libéraux avaient eux demandé en préalable du début des négociations conventionnelles qu’il soit indexé sur l’inflation.
Pour rappel, le régime ASV correspond à 34 % de la retraite moyenne versée aux médecins avec un montant mensuel moyen de 924 € (avant prélèvements sociaux CSG, CRDS, CASA, et impôts, base juin 2022), derrière le régime complémentaire (45 %) mais devant le régime de base (21 %).
Régime en quasi-faillite en 2011, il a été depuis réformé : baisse de la valeur de service des points suivi d’un blocage de cette valeur depuis 2011 ; hausse des cotisations avec l’instauration d’une cotisation proportionnelle – certains paramètres ont été adaptés lors de la convention médicale de 2016.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins