En cette mi-septembre, une maison de santé pluridisciplinaire de 2 300 m2 a ouvert ses portes au pôle de santé de Choisel, à Châteaubriant. Et accueille trois généralistes. Le Dr Samir Saouli, 57 ans, en fait partie. « Je suis le plus âgé ; mes deux confrères, un homme et une femme, sont dans la trentaine », sourit-il.
Ce que ces trois praticiens ont apprécié au premier jour de leur nouvelle aventure ? « Le sourire des patients. Ils nous ont tous dit leur soulagement d’avoir de nouveau accès à un médecin traitant », raconte le Dr Saouli qui, comme ses jeunes confrères, a été séduit par le projet présenté par la CPTS, la mairie de Châteaubriant et Le Nephron, une filiale de l’Echo (Expansion des centres d’hémodialyse de l’Ouest).
L’objectif est d’installer un centre de dialyse sur le site. « Nous exerçons au premier étage, dévolu pour le moment aux consultations de médecine générale. Nous attendons l’arrivée prochaine d’autres professionnels de santé, sages-femmes et anesthésistes par exemple, tandis que le rez-de-chaussée accueillera un centre d’hémodialyse et une pharmacie », développe le Dr Saouli.
François Petty
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre