Généraliste par choix, je vote MG France pour la défense d’une profession passionnante et en mutation permanente.
Inclassable parmi les autres spécialités, la médecine générale est sous-évaluée, malmenée, sous payée. Pourquoi ? Par ignorance!
Nos patients savent mais nos organismes de tutelle ne reconnaissent ni nos actions, ni nos missions. Ils nous divisent comme si nous ne désirions pas avancer ensemble! J’ai besoin d’un syndicat qui porte une parole d’ouverture, de motivation et d’innovation.
Installée en 2007, j’ai connu l’allongement de l’internat à 3 ans contre 4 pour les spécialistes. J’ai connu les premiers stages en médecine libérale qui furent une révolution dans le système français hospitalo-centré. Je sais ce que l’on doit à MG France et à nos ainés pour avoir eu accès à une formation de qualité. Je connais leur combat actuel pour une formation continue exigeante, indépendante et financée.
Nous, jeunes installés, en ville et en rural, sommes fiers de notre spécialité. Mais pas jaloux. Nous voulons sortir de nos prés carrés. Les patients ont une demande de proximité, nous pouvons répondre. Il nous faut des outils. Il nous faut des moyens, du personnel administratif, des solutions pour l’informatique et pour la coordination. Il nous faut surtout du temps médical.
J’ai besoin d’un syndicat représentatif jeune et mixte, qui connaisse notre spécificité et notre diversité, qui accompagne notre engagement dans les prises en charge complexes comme le soin palliatif, les polypathologies, la médecine de la femme, de l’enfant, de la vieillesse et de la dépendance.
La médecine générale est un pan entier de la médecine, elle est incontournable. Elle gère, à elle seule, l’accès aux soins de tous mais aussi la plupart des urgences. Elle s’investit, se diversifie, coordonne les soins et fait beaucoup d’économies.
Cessons avec ces postures infantilisantes de contrôle et d’assujettissement pour des crestor ou des vsl. Cessons ce jeu de dupe pour gagner les centimes que la Cnam nous offrira d’une main et que l’Ursaff nous reprendra de l’autre. La confiance n’est plus. Il faut du Courage voire du culot aujourd’hui pour s’installer.
J’ai besoin d’un syndicat qui réclame des rémunérations justes, à la hauteur des enjeux et du temps qu’on y passe : des forfaits, des majorations, une visite systématiquement longue donc à 56 € et l’équité tarifaire avec les autres spécialités c’est à dire une C au moins à 25!
Le tiers payant non négociable de M. Touraine a fini de me convaincre de me mobiliser. Je souhaite, comme MG France, un système de paiement simple, garanti à 100% et par un payeur unique.
Femme et mère, (sans penser qu’il soit bien différent aujourd’hui d’être un homme et/ou un père tant nos aspirations sont les mêmes), je vote MG France pour les droits de maternité, pour garantir une mixité homme/femme dans les organes représentatifs et pour obtenir des conditions viables entre vie professionnelle et vie privée.
Je vote MG France car j’aime mon boulot et j’ai soif d’avenir.
Dr Agnès Moretti; Chinon (37)
Lire aussi :
Dr Isabelle Luck: Pourquoi je vais voter FMF
Dr Emmanuel Leballais: Pourquoi je vais voter UNOF-CSMF
Dr Pierre Levisse: Pourquoi je vais voter SML
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur