Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le projet de loi bioéthique, contenant l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes, sera examiné fin septembre à l'Assemblée nationale. Le premier ministre Édouard Philippe l'a confirmé dans son discours de politique générale mercredi dernier. Le texte de loi sera présenté en conseil des ministres fin juillet.
L'examen dès 2019 de la PMA pour toutes est une revendication d'une partie de la majorité, dont le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, le délégué général de LREM Stanislas Guerini, ou encore le patron des députés LREM Gilles Le Gendre, qui avaient poussé en ce sens, en craignant que cette mesure fasse les frais de l'embouteillage législatif.
L'exécutif avait cependant choisi d'aborder avec prudence cette loi bioéthique, dont la révision est pourtant imposée tous les sept ans au moins et dont la dernière version remontait à 2011. En filigrane, la crainte de revivre les imposantes manifestations contre le mariage pour tous du quinquennat précédent. « Je suis persuadé que nous pouvons atteindre une forme de débat serein, profond, sérieux, à la hauteur des exigences de notre pays », a lancé mercredi le Premier ministre devant les parlementaires.
(Avec AFP)
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur