Avec son nouveau numéro d’entraide, le 0800 288 038, l'Ordre propose une aide plus complète

Par
Publié le 03/04/2019
Téléphone

Téléphone
Crédit photo : GARO/PHANIE

Après un an et demi d’existence, le numéro d’écoute et d’assistance mis en place par l’Ordre des médecins pour les soignants en souffrance fait peu neuve et devient le 0800 288 038.

Depuis janvier 2018, plus de 4 000 appels ont été reçus mais le Cnom a décidé de changer son « offre » et donc de numéro, afin de coller davantage aux demandes qu’il a pu analyser après un premier retour d’expérience. Jusqu’à présent, des psychologues décrochaient le téléphone pour aider directement les soignants ou les orienter vers les interlocuteurs adaptés. « Nous nous sommes aperçus que la plupart du temps il ne s’agissait pas de traiter uniquement un problème psychologique, pour les soignants qui appellent de nombreux déterminants rentrent en ligne de compte », explique le Dr Jacques Morali, conseiller ordinal national et président de la commission d’entraide. Souvent des problèmes juridiques, financiers, sociaux, de santé se mêlent pour expliquer les difficultés des médecins. « Nous voulons être capables de mieux aider les professionnels sur les problèmes de droit commun par exemple », souligne le Dr Morali, c’est pourquoi des assistants sociaux pourront aussi désormais répondre à l’autre bout du fil.

Avec le 0800 288 038, accessible 24 heures sur 24 et toujours gratuitement, les médecins et internes qui en ont besoin pourront donc être mis en relation avec « un confrère (médecin de la commission départementale d’entraide ordinale ou médecin d’une association régionale d’entraide), un psychologue clinicien ou avec un interlocuteur formé spécifiquement pour évoquer toute difficulté financière, administrative, juridique ou autre », précise le Cnom.

 

 

 

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr