Accès direct à un kiné en cas d'entorse : des généralistes voient rouge à l'idée du député Mesnier

Par
Publié le 29/08/2019
cheville

cheville
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Après la vaccination et la « prescription » en pharmacie, les Français pourront-ils bientôt zapper la case médecin pour accéder à un kinésithérapeute ? Invité mercredi soir de l'émission « Le téléphone sonne » sur France Inter, le député urgentiste Thomas Mesnier — qui prépare actuellement un rapport pour pallier la crise actuelle des urgences — souhaite faciliter l'accès des patients aux kinés.

Si la fin du numerus clausus, prévue par la loi santé adoptée définitivement en juillet, doit permettre à moyen terme de former plus de médecins, le député estime que d'autres solutions doivent être trouvées en attendant ses premiers effets.

« Aujourd’hui, si vous vous tordez la cheville sur le trottoir, vous ne pouvez pas aller voir le kiné qui pourrait vous traiter, souligne ainsi Thomas Mesnier. On peut envisager qu’on débloque ce verrou-là pour que vous puissiez aller le voir directement sans passer par les urgences. Il pourrait très bien vous prendre en charge. » Et le député d’affirmer que les entorses de chevilles « représentent deux des 21 millions de passages par an aux urgences ».

Cette déclaration a irrité nombre de médecins sur Twitter, parmi lesquels les Dr Jean-Paul Hamon et Jérôme Marty, présidents respectifs de la FMF et de l'UFML-S :

 

 

 

 

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr