A quand remonte votre engagement dans la vie associative ?
Lucie Garcin Je suis engagée dans l'associatif depuis mon externat à Montpellier. J’avais été élu au conseil de gestion de la faculté, au conseil d’information de la vie universitaire. Je me suis aussi beaucoup investie dans le tutorat et à l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf). Quand j’ai commencé mon internat, poursuivre cet engagement a été une évidence. En janvier dernier je suis rentrée dans le bureau de l’Isnar-IMG comme chargée de mission sur la formation et le statut de l’interne, puis j’ai été porte-parole de l'Intersyndicale à partir de juin.
Quels sont les dossiers prioritaires qui vous attendent ?
J’ai eu la chance de travailler avec Maxence Pithon, et je me place dans la continuité de son action à la présidence. Nous allons plancher sur la formation des internes. Nous voulons garantir un DES de médecine générale de qualité, pertinent et indépendant. Nous souhaitons mettre l'accent sur l’indépendance vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique. Ce week-end, les internes de médecine générale ont pris position sur ce sujet. Ils ne souhaitent plus, notamment, recevoir de visiteurs médicaux chez leurs maîtres de stage quand ils sont en stage ambulatoire de médecine générale. Nous serons également vigilants sur la mise en place de la réforme du 3e cycle. La moitié des subdivisions sont toujours en maquette de transition. Les risques psychosociaux restent aussi une priorité, notamment le respect du temps de travail des internes. Nous allons réaliser un état des lieux pour voir ce qu’il reste à obtenir. Nos ministères de tutelle ont aussi annoncé leur volonté de faire des internats ruraux, c’est un projet que nous portons depuis longtemps. Les étudiants le réclament et cela peut avoir un impact sur leur installation future. Nous aurons beaucoup de travail mais nous sommes motivés. Il est important pour nous d'être entendus et voir aboutir les projets que nous menons.
Quel sera cette année le thème de votre Congrès ?
Notre 20e congrès national se tiendra les 15 et 16 février à Tours au Palais des Congrès sur le thème, « Jeunes médecins, Tissons des liens ! ». Il est donc axé sur le réseau du jeune médecin généraliste, sur tout ce qui l’entoure, les liens qu’il tisse, qu'il s'agisse d'un réseau interprofessionnel, à l’international ou même numérique. Pour la deuxième année consécutive, nous souhaitons que ce congrès soit organisé sans financement de l’industrie pharmaceutique.
Le nouveau bureau de l’Isnar-IMG :
Présidente : Lucie Garcin (Lyon)
Premier Vice-président : Pierre Guillet (Tours)
Vice-présidente : Charlotte Calla (Nancy)
Porte-parole : Pieter Prats (Rennes)
Secrétaire Général : Gabriel Perraud (Brest)
Secrétaire Générale adjointe : Daria Gheorghe (Strasbourg)
Trésorière : Diédra Privat (Limoges)
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale