Parce les médecins s’installent rarement dans un territoire où ils n’ont jamais pratiqué, en stage ou en remplacement, les collectivités des Côtes-d’Armor, en lien avec la faculté de médecine de Rennes, ont fait le pari d’encourager de futures installations pour endiguer la pénurie médicale.
Comment ? En faisant la promotion de la maîtrise de stage auprès des généralistes de la région. Et qui mieux qu’une praticienne de terrain pouvait faire passer le message ?
Le département a ainsi décidé de financer un poste d’assistante universitaire de médecine générale. Et c’est le Dr Alice Torno, 30 ans, généraliste dans un pôle multi-sites de santé à Dinan, elle-même maître de stage, qui a été choisie.
Sa mission ? Former et sensibiliser ses confrères bretons à l’accueil des externes et internes pour encourager les installations futures. « La spécialité de médecine a été créée en 2004. Comme il n’y avait pas d’internat avant, les plus anciens généralistes ne connaissent pas tous ce dispositif de formation », explique la jeune praticienne, qui prend sa nouvelle mission très à coeur.
François Petty
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale