Qui aurait pensé que le jeu des 7 familles, dont la création remonterait à la deuxième moitié du XIXe siècle, trouve un jour une application dans la lutte contre les déserts médicaux ? C’est pourtant l’idée qui a germé dans l’esprit de l’agence d’attractivité de Loir & Cher, Be LC, qui a lancé, depuis le début du mois de juin, une campagne de communication qui sort des sentiers battus. Sur support papier et digital, elle affiche des messages tels que « Dans la famille médecin, je voudrais votre neveu » ou « Dans la famille dentiste, je voudrais votre cousine ».
« Nous voulions sensibiliser les Loir-et-Chériens au fait qu’ils peuvent avoir de la famille qui exerce en santé dans d’autres territoires. C’est une manière pour eux d’être ambassadeur de leur région et d’en améliorer l’accès aux soins », développe Karine Gourault, directrice de Be LC, l’agence d’attractivité qui, depuis 2022, joue le rôle de guichet unique à destination des praticiens qui envisagent une installation dans ce département. Et ça marche ! En trois ans, ils sont 104 à avoir répondu banco. En mai 2025, l’ARS Centre-Val-de-Loire comptait 600 médecins libéraux installés dans le département.
Accompagnement sur mesure
L’une des dernières recrues ? La Dr Valérie Guala, qui s’installe en libéral à la fin du mois de juillet au pôle médical du centre de performance de l’ADA Blois Basket. « Je triche un peu parce que je n’ai pas été contactée par un membre de ma famille, je suis originaire de Blois. Mais je trouve cette idée très pertinente », estime la généraliste de 34 ans qui, jusqu’ici, faisait des remplacements. Mais ce qu’apprécie le plus cette mère de trois enfants dans la démarche de l’agence d’attractivité, c’est l’accompagnement offert à chaque candidat, tel que l’aide à la recherche de logement, de crèche ou de baby-sitter.
« Nous officions en lien avec l’ARS, les caisses primaires, les Ordres… Nous travaillons autant le projet professionnel que le projet personnel et nous proposons aux médecins du sur-mesure », résume Karine Gourault. Exercice mixte, salarial, libéral, en maison de santé ou en exercice regroupé, toutes les formules sont possibles, réaffirme l’agence d’attractivité. Qui mise aussi sur le lancement du « jeu des 7 familles » pour attirer de nouveaux professionnels de santé. La campagne se poursuit jusqu’à l’automne.
Formulaire de contact
Concrètement, les affiches, digitales comme papiers, sont accompagnées d’un formulaire de contact accessible via un QR code ou en ligne. Il permet à toute personne intéressée ou recommandée d’entrer directement en lien avec l’équipe Be LC. Celle-ci analyse le projet, définit les besoins et organise l’accueil du candidat, avec une découverte du territoire. « Nous avons développé toute une offre : la box stage, la box remplacement, la box installation… Des véhicules peuvent même être mis à disposition pour les étudiants qui font leur stage de médecine sur le territoire », conclut l’agence.
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins