Mobilisation générale à Saint-Siffret dans le Gard ! En mal de médecins depuis un an et demi, les élus de Saint-Siffret près d'Uzès sont montés au créneau en juin dernier via l'initiative baptisée Allo Docteur. Ni plus ni moins qu'un appel à témoignages adressés à leurs administrés. Et depuis la mi-octobre, une vidéo collective est en ligne pour séduire un ou plusieurs généralistes.
Un casting
L'idée d'un court-métrage participatif a rencontré un franc succès auprès des villageois. Et 48 des 1 100 Saint-Siffretois ont été retenus au cours d'un casting. « Il s'agissait d'avoir un éventail de profils le plus large possible », explique la première adjointe du village. La municipalité a confié sa réalisation à un vidéaste de Nîmes. Ce dernier a eu carte blanche. Le petit film intitulé "Docteur vous avez un message" s'ouvre sur l'intervention du maire, Dominique Vincent. L'édile fait un point sur la situation sanitaire et présente le pôle médical prêt à accueillir un voire plusieurs médecins. Ensuite, la première adjointe s'adresse directement au (x) potentiel(s) candidat(s) : « Docteur où que vous soyez, nous sommes persuadés que vous êtes la personne qui fera la différence dans la vie de notre communauté… Et vous ne serez pas seul. Votre cabinet se situe dans un complexe pluridisciplinaire avec une équipe dynamique de cinq kinésithérapeutes et de deux infirmières ».
Une série de micros-trottoirs
La suite prend la forme d'une série de micros-trottoirs. On peut entendre une jeune fille d'une fratrie de six enfants, l'institutrice en poste, un couple de retraités heureux de la qualité de vie, des artistes locaux, ou encore des coureurs membres d'une association sportive. « On voulait qu'à travers la vidéo, on ressente le dynamisme du village. On voulait que les images nous ressemblent », précise la première adjointe à l'origine du projet qui lui tient à cœur. Car Saint-Siffret cible la pérennisation de l'offre de soins. « Nous sommes face à un vrai problème de sécurité sanitaire. Il y a des pathologies que l’on pourrait prendre en charge rapidement, mais faute de médecins, nos administrés sont contraints de négliger leur santé… », souligne l'élue.
L'ancienne généraliste à la rescousse et un senior bientôt en piste
Pour l'heure, l'omnipraticienne qui a pris sa retraite depuis un an et demi, effectue encore une vacation chaque lundi après-midi. En effet, la généraliste de 72 ans se montre sensible à l’embarras de la municipalité. Autre bonne volonté. Le Dr Alain Kind, récemment retraité à 76 ans, est prêt à reprendre du service dès le mois de décembre. Ancien médecin-chef des sapeurs pompiers et des 24 heures du Mans, il vient d'emménager près de Saint-Siffert. Une arrivée providentielle qui réjouit l’énergique adjointe. « D'autant qu'avec les villages alentour, le bassin de population compte 7 200 personnes », précise celle qui mise beaucoup sur la relève des plus jeunes via la vidéo : « Docteur, Saint-Siffret vous attend ! ».
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU