L’harmonisation des notes, appliquée par la faculté marseillaise, est pourtant régulièrement utilisée par les établissements pour établir un classement et départager les étudiants. Cela permet d’assurer « une équité » entre les élèves de PASS et de L.AS dans leur accès en deuxième année, peut-on lire sur le site de l’Université Aix-Marseille.

Des réponses attendues

Mais cette harmonisation des notes est source d’incompréhension pour les étudiants concernés et leurs parents qui perçoivent ce système comme injuste et illisible. « On veut des réponses de la part de la faculté car on ne sait pas sur quoi ils se sont basés (…) C’est aberrant, on manque de médecins en France et on est aujourd’hui plus de 40 étudiants à qui on enlève le rêve de devenir médecin », se désole Yoni Schemba.

« Ce qu’on veut maintenant ce sont des solutions ! », exigent les étudiants mobilisés. Le collectif, qui a interpellé le doyen de la faculté sur le sujet, dit n’avoir reçu aucune réponse de sa part. De nouveaux rassemblements sont prévus ces prochains jours.

Pour rappel, par une décision publiée le 29 décembre 2023, le Conseil d’État a exigé, en janvier dernier, que l’exécutif revoie, d’ici à juin 2024, les modalités d’accès à la deuxième année d’études de médecine, une sélection qui était contestée pour une rupture d’égalité entre les candidats lors des oraux.