Les internes du CHU de Nice sont remontés et menacent d’entamer une grève illimitée des gardes et astreintes. Le principal motif de leur colère : les nouveaux bâtiments de Pasteur 2 ne disposent pas d’un internat. « Le nouvel hôpital a ouvert le 1er juillet 2015 sans qu’aucune solution n’ait été trouvée », explique à “Nice Matin” Clément Saccheri, président des internes de Nice.
L’hôpital a mis à disposition des internes des futures salles de consultation et des chambres. Mais elles ne disposent pas toutes de fenêtre, de douche ou de WC. Les internes se plaignent également de la qualité des repas proposés et de ne pas avoir de places de parking réservées comme de nombreux professionnels de l’hôpital. Les médecins en formation veulent avoir l’assurance qu’un internat sera bien construit à Pasteur 2 lors de la seconde partie des travaux.
Ils ont fixé un ultimatum à la direction de l’hôpital et attendent une réponse avant le 2 octobre.
Une problématique nationale rappelée à Touraine
Depuis plusieurs mois, les internes se battent pour de meilleures conditions de logement. A Metz, il y a deux ans, les internes avaient obtenu la rénovation de leur internat après en avoir dénoncé la vétusté.
« Une charte d’accueil des internes a été signée par la FHF mais elle n’est pas parfaitement respectée, et la situation à Nice illustre cette problématique », affirme Baptiste Boukebouz, nouveau président de l’Intersyndicat national des internes (ISNI).
Le nouveau patron des internes, qui rencontre ce mardi Marisol Touraine, devait lui remettre une lettre cosignée par une vingtaine de présidents d’internats de ville pour demander la poursuite du travail engagé afin d’améliorer les conditions de travail des internes.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale