Les médecins blogueurs remettent le couvert

Publié le 23/09/2013
Article réservé aux abonnés

« Il y a un an, nous avons publié sur Internet une série de propositions visant à faire renaître la médecine générale. L’accueil a été enthousiaste, nous avons même fait un petit tour au ministère de la Santé pour rencontrer Marisol Touraine. Depuis ? Rien. Alors nous revoilà ».

Femme généraliste de 32 ans, Farfadoc est l’un des 24 médecins blogueurs à avoir monté en septembre 2012 l’opération à succès « PrivésDeDéserts ». Elle et ses comparses (une quarantaine désormais) remettent ça ! Sur le réseau social Twitter, le mot-clé PrivésDeMG a fait monter le buzz. Jusqu’à ce matin, 9 heures, où tous ont publié simultanément sur leur blog un manifeste titré « Médecine 2.0 ». Le document regroupe « des idées concrètes et réalistes pour penser la médecine générale et au-delà, les soins primaires de demain ».

La principale inquiétude porte sur une recommandation du rapport Cordier qui propose de « consolider l’ancrage des formations au sein des CHU ». Les blogueurs militent au contraire pour sortir de l’hospitalo-centrisme, par la création des maisons universitaires de santé (MUST). « Cela montrerait enfin aux internes de médecine générale ce qu’est la médecine libérale, pluridisciplinaire, en réseau, argumente Farfadoc, chargée d’enseignement. Soit ce à quoi la plupart aspirent mais que bien peu connaissent ».

 A.B.-I.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9265