Le président de la conférence des doyens de médecine a créé la surprise, ce jeudi après-midi, en annonçant la fin programmée des épreuves classantes nationales (ECN) lors du congrès national de l'Ordre des médecins, à Paris.
« Les ECN seront supprimées, c'est la pire chose qui existe », a lancé le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, sans préciser à quelle échéance allait disparaître cet examen qui sanctionne la fin du 2e cycle des études médicales.
Le doyen a notamment reproché aux ECN de ne pas être suffisamment discriminantes et de faire peser une « énorme pression » sur les candidats.
Le patron de la conférence des doyens n'a pas donné de détails sur la façon dont les étudiants auraient à choisir dans le futur leur spécialité d'internat et si un classement serait toujours nécessaire.
Pour une formation plus professionnalisante
Le Pr Dubois-Randé planche actuellement avec Quentin Hennion-Imbault, ancien représentant de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), sur une éventuelle refonte du 2e cycle des études médicales et de fait des ECN. Leur rapport est attendu en décembre. Devant une large assistance, le doyen de Paris-Est Créteil a livré quelques premières pistes.
Il a laissé entendre que la formation des médecins serait plus rapidement professionnalisante. Il a notamment annoncé que le second cycle permettrait aux étudiants de « construire leur projet professionnel » et de « valoriser leurs compétences » avec des doubles cursus ou une formation au management.
« Les stages en ambulatoire commenceront dès la 3e année, a-t-il par ailleurs affirmé. Les étudiants doivent connaître les différents exercices en dehors de l'hôpital. »
L'annonce de la suppression des ECN intervient quelques jours après qu'un rapport IGAS-IGAENR, dévoilé en exclusivité par « le Quotidien », a pointé de nombreux dysfonctionnements lors des dernières ECN informatisées, deux épreuves ayant dû être annulées et recomposées.
Les inspections plaident pour une refonte drastique des épreuves pour 2019, qu'il s'agisse de la conception des sujets ou de l'organisation globale des ECNi.
La déclaration du président des doyens a eu beaucoup de répercussion sur les réseaux sociaux.
Les #ECN sont mortes, vive les ECN ! Par contre va falloir communiquer sur son « remplacement » car l’angoisse va monter chez les externes.. https://t.co/5tEgGOk4iV
— Robin Jouan (@Robin_ANEMF) October 19, 2017
Imagine tu te prépares des années à cocher des cases et L'ECN saute mddrrr
— Noodles ⚽️(@59s35r) October 19, 2017
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU