Les chefs d'établissement, directeurs des ressources humaines (DRH) et directeurs des affaires médicales (DAM) sont très fortement mobilisés sur la maîtrise de la masse salariale (80 %), très loin devant l'optimisation des organisations de travail (48 %), la maîtrise de l'absentéisme (39 %), la mise en place des GHT (35 %) et le dialogue social (32 %).
C’est ce que révèle un sondage réalisé par Obea* pour la Fédération hospitalière de France (FHF). Selon ce baromètre, les principaux enjeux des services RH sont donc la maîtrise et la réduction des coûts (74 %), devant l'optimisation des organisations de travail (62 %), puis l'attrait /la fidélisation des professionnels (46 %). L'amélioration de la qualité de vie au travail n'apparaît qu'en cinquième position (37 %).
À cet égard, les contraintes économiques et budgétaires (92 %) arrivent de loin en tête des facteurs qui incitent les directeurs et services RH à faire évoluer leurs pratiques.
Si 80 % des RH sondés jugent le climat social favorable dans leur établissement, plus de la moitié d'entre eux anticipent une dégradation dans les prochains mois. Les directeurs sont assez pessimistes notamment pour la santé économique de leur établissement (52 %). 58 % sont inquiets du rythme des réorganisations.
Autre sujet de préoccupation, pour près de la moitié des sondés RH : l'augmentation de la part du personnel non médical en situation de précarité sociale comme de celle des personnels exposés à des situations d'insécurité.
Conditions de travail
Un tiers des chefs et directeurs d'établissement estiment que les risques psychosociaux constituent un risque potentiel sérieux dont ils se préoccupent et trois établissements sur quatre mènent des actions en ce sens (dispositifs d'aide, sensibilisation des managers…).
56 % des chefs d'établissement et directeurs interrogés n'ont pas renégocié le protocole RTT, principalement parce que le sujet est considéré comme « non prioritaire » ou que « peu d'améliorations sont attendues ». Les deux tiers ont mis en place des postes de travail en 12 heures et la même proportion estime que cette mesure a un impact sur l'organisation du travail.
* « Baromètre FHF Obea des enjeux RH », relayé auprès de 274 chefs d'établissement, DRH, et directeur des affaires médicales avec des questions spécifiques auprès des personnels médicaux et non médicaux.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale