Le nouveau référentiel de connaissances théoriques du deuxième cycle des études médicales, mis en œuvre dès la rentrée 2020, a été publié au « Journal Officiel ». Même si les ECN ont été maintenues un an de plus (et concerneront donc en 2023 les étudiants accédant à la première année du deuxième cycle en 2020), c'est bien ce nouveau référentiel qui en constituera le programme officiel et le support d'évaluation.
Dans ce deuxième cycle rénové, exactement 367 items (tronc commun) sont explicités en annexe de l'arrêté – répartis en 11 thèmes. Par rapport au programme actuel, certaines connaissances hyperspécialisées dites de « rang C » ont été supprimées allégeant d'un tiers le programme final.
Mais de nouveaux sujets intègrent le corpus : violences et santé, la mort, télémédecine, télésanté et téléservice, santé et numérique ou encore l'endométriose. « Les nouveaux items sont tournés vers les sciences humaines et sociales et la pratique ou explorent un thème très spécifique, ça sera très intéressant aussi pour les ECOS [examens cliniques objectifs structurés, visant à évaluer de manière standardisée le raisonnement clinique et la capacité à résoudre les problèmes dans une situation donnée, NDLR] car certaines matières sont impossibles à évaluer par QCM », précise Jeanne Dupont Deguine, à l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF).
Une autre façon d'apprendre
Côté compétences, l'arrêté présente aussi les quelque 350 « situations cliniques de départ », à partir desquelles seront créés les fameux examens cliniques objectifs structurés (ECOS), permettant d'évaluer les compétences cliniques et relationnelles. « Par exemple, si la situation clinique de départ est "douleur thoracique", cela peut être décliné en plusieurs scénarios de prise en charge comme "douleurs thoraciques chez un patient de 60 ans" ou "chez la femme de 20 ans" etc. », explique Jeanne Dupont Deguine. Ces situations cliniques doivent permettre aux carabins de construire leur diagnostic et de planifier une prise en charge.
L'ANEMF a lancé cette semaine une campagne d'informations sur cette vaste réforme du deuxième cycle sur Instagram et Facebook. Jusqu'à vendredi, l'association étudiante présente chaque jour un versant de la réforme : connaissances théoriques, approche par compétences, parcours, fonctionnement du matching et mesures transitoires.
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Pour mémoire, le nouveau programme du deuxième cycle des études médicales repose sur trois piliers : les connaissances théoriques contextualisées ; l'apprentissage systématique du raisonnement clinique avec la résolution de problèmes (en période de stage surtout) ; et une valorisation du parcours de formation et d'expériences de l'étudiant. Les ECNi sont supprimées et remplacées par une procédure de matching (basé sur ces trois critères), système algorithmique d'affectation à l'entrée de li'nternat.[R2C] [Connaissances] Après l’historique et les généralités, puis le pilier compétences, il s’agit aujourd’hui du...
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