Au « planning » de 2010 figurent également :
• La réforme de la biologie : inscrite dans la loi Bachelot, elle doit se faire par ordonnance. La publication de ce texte est attendue dans les prochaines semaines.
• La retraite des médecins : il y aura du neuf en ville via l’ASV (l’allocation supplémentaire vieillesse, qui pourrait être réformée cet hiver) et à l’hôpital via l’aménagement de l’IRCANTEC.
• Le 5ème risque : la promesse de campagne de Nicolas Sarkozy de réformer le financement de la dépendance sera tenue cette année, le chef de l’État l’a dit lors de ses vux à la nation.
• Le DMP : le chantier du dossier médical personnel pourrait enfin connaître une avancée importante. Selon Jean-Yves Robin, directeur de l’ASIP-Santé (Agence des systèmes d’information partagés de Santé), 2010 devrait être l’année du choix définitif de l’hébergeur du DMP, et peut-être même celle de l’ouverture des premiers dossiers.
• La médecine du travail : les partenaires sociaux n’ayant pas réussi à s’entendre l’an dernier, Xavier Darcos, ministre du Travail, a repris le dossier en main. Il veut une loi avant l’été.
• Le PCEM1 à la trappe : à la prochaine rentrée universitaire, la L1 Santé, commune à la médecine, la pharmacie, l’odontologie et la maïeutique, prend sa place…
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale