La présidente PS sortante de la région Occitanie, Carole Delga, a choisi le Pr Vincent Bounes, chef de service du SAMU 31, pour figurer en deuxième position sur sa liste aux prochaines élections régionales : « C’est un bosseur et c’est un humaniste… Son expérience, sa capacité à rassembler la communauté médicale sont autant d'atouts pour mettre en place cette santé du quart d'heure que je veux pour l'Occitanie. »
Le bouillonnant quadragénaire, qui fut aussi le plus jeune patron de SAMU de France, en 2016, sera le Monsieur Santé de la liste de l'ancienne secrétaire d'État au Commerce et à l'Artisanat qui souhaite que, dans sa région, tout le monde puisse trouver un médecin à moins de 15 minutes de chez soi.
« Vincent, c'est un visionnaire »
Au début la crise sanitaire, le Pr Bounes a décidé de créer une salle de crise et recruté des étudiants. « On a très vite utilisé beaucoup d'étudiants pour le "décroché téléphonique". On est l'un des rares SAMU dont le standard n'a jamais explosé », explique-t-il. « Vincent c'est un visionnaire. Depuis l'été dernier, il réfléchissait à un projet de vaccinodrome », rapporte Gérard Blanco, assistant régulateur au CRRA (Centre de réception et de régulation des appels) avec « 31 ans de SAMU » au compteur.
Fin 2020, Vincent Bounes a aussi fait le buzz avec l'Unité mobile polyvalente Europe Occitanie (UMPEO), un « prototype » d'hôpital mobile déployé pour la première fois à Bayonne en pleine crise sanitaire.
« La situation difficile des soignants »
La crise du Covid a irrémédiablement rapproché la présidente de région de ce Géo Trouvetou. « La crise sanitaire a eu un effet loupe sur la situation difficile des soignants mais ils nous alertaient depuis longtemps », estime Carole Delga. « On s'est plu mutuellement. Elle est proche du terrain, des "vrais gens" », lui renvoie le patron du SAMU 31.
« Le projet de santé, ça va représenter 12 % du budget régional… c'est pas mal pour une compétence qui n'existe pas (à la région) », lance-t-il. « On va travailler sur l'égalité, sur les déserts médicaux, on va rénover 150 maisons de santé, on va proposer de salarier les équipes, un généraliste avec infirmier, on va travailler à l'installation des jeunes, on va financer une bourse pour aider les étudiants à faire des stages dans les territoires… », propose Vincent Bounes.
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »