Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a rejeté jeudi la requête déposée par des parents d’enfants cancéreux qui s’opposent à la fermeture programmée par l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) du service d’oncologie pédiatrique de Garches (Hauts-de-Seine) piloté par le Dr Nicole Delépine.
« L’existence d’une voie de fait (une faute grave de l’administration, NDLR) n’est pas démontrée », relève le juge dans sa décision.
Le tribunal ne constate pas d’« atteinte au droit de l’enfant de décider des soins qu’il doit ou qu’il peut recevoir » et précise par ailleurs que « la continuité de la prise en charge » des patients est assurée puisque ceux qui le souhaitent seront soignés dans un hôpital de Boulogne-Billancourt.
À l’origine de la procédure, l’association de proches de jeunes malades Ametist a annoncé avoir saisi le tribunal administratif.
La fermeture de l’unité de Garches provoque depuis plusieurs mois un bras de fer entre l’administration et des familles de jeunes patients cancéreux. En signe de protestation, certains parents ont mené fin juin une grève de la faim de deux semaines.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques