Cofondée par les intersyndicats de praticiens hospitaliers SNAM-HP et CMH, Convergences-HP a rappelé ses exigences à l’occasion de son premier conseil exécutif. L’organisation réclame au gouvernement le « respect intégral » des engagements pris par Marisol Touraine sur la gouvernance hospitalière, un des points sensibles du projet de loi.
30% de médecins à la retraite dans les cinq ans
Les « mesures démographiques urgentes » (comme le cumul emploi retraite et l’attractivité en début de carrière) doivent devenir réalité, exhortent les PH. L’hôpital verra 30 % des PH partir à la retraite dans les cinq ans, conduisant à la « désertification progressive » des services, rappellent les syndicats.
Concernant le temps de travail, les professionnels refusent le « pointage » à l’hôpital et appellent à une « juste prise en compte du travail effectué pour les activités à gardes et astreintes », par la création d’une troisième plage horaire en soirée.
Enfin, Convergences-HP souligne la « nécessité absolue » d’un financement équilibré et intégral de la formation médicale continue, « avec souplesse et liberté ».
Convergences-HP est présidé par le Pr Roland Rymer, ancien du SNAM-HP (aujourd’hui présidé par le Pr Sadek Beloucif). Le Dr Norbert Skurnik pilote la CMH.
Conflit entre la CFDT et les cliniques sur les revalorisations de salaires : coup d’envoi d’une longue procédure
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »