Les agents du centre hospitalier de Mayotte (CHM), qui avaient entamé une grève lundi pour dénoncer leur surcharge de travail et des conditions de travail dégradées, ont suspendu leur mouvement « jusqu’à nouvel ordre » à la suite d'une réunion avec la direction.
Selon la CFDT Mayotte, l'hôpital a accepté de supprimer le dispositif permettant de déployer les agents hospitaliers sur l’ensemble du territoire indépendamment de leur zone géographique d’activité et de leur lieu de résidence. En outre, un différend subsistait à propos d'heures de travail dues depuis 2011. La direction, selon le syndicat, aurait accepté de les supprimer de 2011 à 2016 (non inclus).
Le mouvement de grève reprendra si la direction de l’hôpital « revient sur ces deux décisions », indique la CFDT. Une réunion de concertation entre une intersyndicale et la direction du CHM devrait avoir lieu le 9 juin.
Le 101e département de France connaît une importante natalité tout en étant soumis à une forte pression migratoire et une pénurie médicale. On y compte seulement 58 médecins généralistes pour 100 000 habitants contre 156 en métropole.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
Clinique des données du CHU de Nantes : vers un outil d’aide à la décision pour détecter les anévrismes intracrâniens