L’agence de notation Standard & Poor’s gratifie l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) d’un AA, comme l’an passé. La perspective, qualifiée de stable, reflète celle de l’État français - lui aussi noté AA.
« Nous jugeons que l’AP-HP conservera son rôle critique pour l’État, et que la force et la permanence des liens entre l’AP-HP et l’État resteront maximales », commente l’agence.
Dans un entretien au « Quotidien » en 2012, un analyste financier de Standard & Poor’s expliquait noter l’AP-HP à sa demande.
Accès au marché obligataire
La notation financière - d’une entreprise, d’un hôpital, d’un État, d’une collectivité... - est censée faciliter l’accès au marché obligataire. Dans le cas d’un hôpital, l’agence regarde à la fois le fonctionnement et l’organisation interne, la performance médicale, les modalités d’assurance, mais aussi la probabilité de soutien de l’État.
« La note n’a pas de valeur absolue en soi, expliquait l’analyste Christophe Doré. Elle n’a de sens que comparée à d’autres notes (celle de Total, de la Ville de Paris...) : c’est cela qui permet aux prêteurs de comparer les emprunteurs, à travers le monde. La situation de l’AP-HP reste très positive dans le contexte actuel : l’AP-HP a un positionnement absolument unique dans le paysage sanitaire français ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques