Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, 40 patients français vont pouvoir bénéficier du dispositif médical implantable WiSE CRT dans le cadre d'une étude clinique internationale appelée SOLVE CRT, grâce au forfait innovation.
Ce forfait est un « financement dérogatoire et transitoire de dispositifs médicaux ou d’actes innovants » qui « permet à certains patients un accès précoce et sécurisé à l’innovation en recueillant simultanément les données cliniques et/ou médico-économiques manquantes pour leur évaluation par la Haute Autorité de santé (HAS), en vue de leur éventuelle généralisation », indique le ministère.
WiSE CRT permet de resynchroniser le rythme cardiaque de patients insuffisants cardiaques pour lesquels une prise en charge standard est inefficace ou inadaptée. Ce système fonctionne par stimulation du ventricule gauche sans implantation de sonde transveineuse.
L'essai SOLVE CRT a pour but d’évaluer la sécurité et l’efficacité du dispositif.
Le forfait innovation concerne aujourd'hui sept technologies de santé, dont l’implant sous-rétinien Retina Implant Alpha AMS testé chez des patients souffrant de dégénérescence rétinienne périphérique sévère à profonde.
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps
À Niort, l’hôpital soigne aussi les maux de la planète