L’intersyndicale Avenir Hospitalier s’insurge de la pratique de certains hôpitaux qui font appel à des sociétés privées pour gérer les dossiers médicaux des patients (diagnostics, prises en charge), sans garantir ni « la confidentialité des données, ni le respect du secret médical ».
Pour sa part, le Dr Pascale Le Pors, vice-présidente d’Avenir Hospitalier, ne se satisfait guère de « l’incroyable silence de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), alertée il y a 18 mois sur le sujet ».
Du cas par cas
À ce jour, la CNIL a rendu une décision stipulant que « les données que traitent les médecins responsables de l’information médicale qui sont couvertes par le secret professionnel ne sauraient être transmises à des tiers non autorisés dès lors qu’elles sont susceptibles de permettre l’identification même indirecte d’un patient », indique l’intersyndicale.
Avenir Hospitalier souhaite que la CNIL adopte une position « globale » sur la confidentialité des données, et non au cas par cas, par prestataire externe et par hôpital.
Depuis 2006, 49 hébergeurs de données de santé à caractère personnel ont été agréés par la CNIL.
Pressions
Avenir Hospitalier ajoute que les médecins des départements d’informatique médicale (les « DIM ») subissent des « pressions très fortes » de la part des directions d’hôpital, qui les « obligent à fournir à ces sociétés privées des données non anonymisées, ne respectant pas le secret médical ».
Certains praticiens seraient même victimes de « menaces personnelles confinant au harcèlement relevant du pénal », insiste Avenir Hospitalier. L’intersyndicale souhaite que « cessent immédiatement toutes les mesures d’intimidation que subissent les DIM ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques