La prime aux soignants et au personnel non médical des hôpitaux sera versée « dans les prochaines semaines », probablement « sur les paies de mai ou de juin », a déclaré ce mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. « Le décret est sur le point d'être signé », a-t-elle souligné lors du compte-rendu du conseil des ministres.
Cette prime, promise par Emmanuel Macron fin mars, et précisée par le gouvernement mi-avril, sera d'au moins 500 euros pour tous les membres du personnel hospitalier y compris les étudiants et de 1 500 euros pour ceux travaillant dans des établissements ou services accueillant des malades du Covid-19. Exemptées d'impôts et de cotisations sociales, ces gratifications coûteront au total à l’État 1,3 milliard d'euros, avait précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.
Une récompense similaire est prévue pour le secteur du médico-social et notamment les EHPAD.
Ces primes font partie des « mesures de reconnaissance », dont doivent aussi bénéficier 400 000 fonctionnaires particulièrement mobilisés pendant la crise du Covid-19, qui recevront jusqu'à 1 000 euros net.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps