La prime aux soignants et au personnel non médical des hôpitaux sera versée « dans les prochaines semaines », probablement « sur les paies de mai ou de juin », a déclaré ce mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. « Le décret est sur le point d'être signé », a-t-elle souligné lors du compte-rendu du conseil des ministres.
Cette prime, promise par Emmanuel Macron fin mars, et précisée par le gouvernement mi-avril, sera d'au moins 500 euros pour tous les membres du personnel hospitalier y compris les étudiants et de 1 500 euros pour ceux travaillant dans des établissements ou services accueillant des malades du Covid-19. Exemptées d'impôts et de cotisations sociales, ces gratifications coûteront au total à l’État 1,3 milliard d'euros, avait précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.
Une récompense similaire est prévue pour le secteur du médico-social et notamment les EHPAD.
Ces primes font partie des « mesures de reconnaissance », dont doivent aussi bénéficier 400 000 fonctionnaires particulièrement mobilisés pendant la crise du Covid-19, qui recevront jusqu'à 1 000 euros net.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques