Alors que le gouvernement doit annoncer mercredi 20 novembre « un plan conséquent » et des « décisions fortes » pour les hôpitaux, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est dit ce dimanche 17 novembre « ouvert » à une éventuelle reprise de la dette des hôpitaux, soulignant la « nécessité [...] de leur donner les moyens de fonctionner bien ».
« Je suis ouvert à toutes les solutions du moment qu'elles sont rapides, efficaces et qu'elles concernent les personnels hospitaliers en priorité », a-t-il développé lors de l'émission BFM Politique de BFM-Le Parisien.
Pour Bruno Le Maire, « il faut mettre le paquet sur l'hôpital ». « Nous ne compterons pas notre effort, a-t-il lancé. Le ministère de l'Économie et des finances est parfaitement lucide sur la nécessité qu'il y a [...] de leur donner les moyens de fonctionner bien. » Après l'annonce du plan hôpital, Bruno Le Maire « veu[t] que les personnels puissent se dire : nous avons été entendus et cela va changer ».
Une mesure « juste » pour Baroin
François Baroin, président (LR) de l'Association des maires de France (AMF), a plaidé pour sa part, ce lundi sur Public Sénat, pour une reprise de la dette de l'hôpital par l'État, une mesure « juste », et « un transfert d'une partie de la santé aux départements ». Les hôpitaux sont « la plupart du temps le premier employeur public » dans les territoires et représentent « un bassin de vie extraordinaire qui nécessite psychologiquement d'être accompagné, à un point qu'on ne soupçonne pas ».
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
Clinique des données du CHU de Nantes : vers un outil d’aide à la décision pour détecter les anévrismes intracrâniens
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques