Le Premier ministre, Manuel Valls, était ce 12 septembre en déplacement dans la Marne à l’occasion du lancement des Assises des ruralités, organisées par le ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, dans le cadre de la réforme territoriale.
Manuel Valls a visité la maison médico-sociale de La Saule, à Fère-Champenoise. Une maison de santé mise en place sous l’égide de la communauté de communes. Ouverte début 2011, elle accueille trois médecins généralistes, trois infirmières, un chirurgien-dentiste, un podologue, deux masseurs kinésithérapeutes et un pôle social comprenant notamment une permanence de la Sécurité sociale et une assistante sociale.
« Cette création a été un coup de poker, a indiqué au Premier ministre le maire de Fère-Champenoise, Bruno Legrand, car trois mois avant l’achèvement des travaux, nous n’avions encore aucun professionnel de santé volontaire pour s’y installer. » Mais la moitié des généralistes de la communauté de commune était sur le départ, il n’y avait plus de temps à perdre.
Un ministre en campagne
Lors de son discours inaugurant les Assises des ruralités destinées à « combattre la relégation » des campagnes, Manuel Valls a mis l’accent sur la richesse et la diversité des territoires ruraux, insistant sur leur capacité d’action. « La ruralité est parfois traversée par un sentiment d’abandon quand les services publics ferment, quand un médecin s’en va, a-t-il déclaré. Mais elle est aussi inscrite dans la modernité. La réalisation de cette maison de santé a été rendue possible grâce à l’esprit d’entreprise des zones rurales. »
Ces Assises prendront la forme d’ateliers organisés en régions, en présence des élus locaux, pour donner la parole aux habitants des zones rurales. L’une des sept thématiques retenues est intitulée « Services publics et services au public en milieu rural ». Une table ronde portera sur l’accessibilité à l’offre de soins de premier recours et aux praticiens plus spécialisés, grâce aux maisons de santé et à la télémédecine.
Les Assises s’achèveront vers la fin novembre, a précisé Manuel Valls. « Après, viendra le temps de l’action », a-t-il conclu.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques